Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali  
  Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | Le Forum  


Dernière mise à jour :
Miércoles 28 de febrero de 2007
Portfolio

Sélingué

Le Forum
Le forum Mondial pour la souveraineté alimentaire se tiendra du 23 au 27 février 2007 à Sélingué, un village situé à 2 heures de route de Bamako au bord d’un lac. La route qui mène à Sélingué est asphaltée et facile d’accès tout au long de l’année.
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 19 juillet 2006
Présentation générale
Différents mouvements sociaux ont pris l’initiative d’organiser la rencontre internationale de la souveraineté alimentaire a Bamako, Mali en février 2007. Le principe de souveraineté alimentaire a été lancé en 1996 pendant le Sommet Mondial de l’Alimentation de la FAO a Rome par Via Campesina.
Depuis cette proposition a commencé à jouer une rôle clé dans le débat sur l’agriculture et les alternatives aux politiques néo-libérales. Avant que la souveraineté alimentaire ne soit introduite, la sécurité alimentaire se contentait de réfléchir au moyen de garantir une alimentation suffisante par le biais du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juillet 2006
Nyéléni était une femme....
Nyeleni était une femme... (Voix d’Ibrahima Coulibaly)
Les organisations Maliennes ont souhaité baptiser le Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire avec un nom qui parle aux paysannes et aux paysans de leur pays. Elles ont choisi Nyéléni 2007.
Intervention d’Ibrahim :
« Au Mali il y a un symbole très fort qui peut être le symbole de la souveraineté alimentaire. C’est une dame qui est entrée dans l’histoire du Florafox, comme étant une dame, une très grande agricultrice. Vous dîtes son nom, tout le monde sait ce que ce nom représente, comme mère nourricière, mère agricultrice, qui s’est battue pour (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juillet 2006
Une réunion à la campagne
Le Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire se déroulera à la campagne, à Sélingué, village situé à 1h45 de Bamako à proximité du barrage hydroélectrique sur le fleuve Sankarani, un affluent du Niger, proche de la frontière de la Guinée.

Ce choix a été fait pour permettre de discuter d’agriculture et d’alimentation dans un cadre rural et paysan. C’est une décision politique qui cherche à trouver un parallélisme et une cohérence entre les propositions de souveraineté alimentaire et les moyens nécessaires pour la mettre en oeuvre.
La CNOP et les différentes organisations qui la composent ont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juillet 2006
Les objectifs
« La souveraineté alimentaire est le droit des peuples de définir leurs propres politiques en matière d’alimentation et d’agriculture, de protéger et de réglementer la production et le commerce agricoles intérieurs afin de réaliser leurs objectifs de développement durable, de déterminer dans quelle mesure ils veulent être autonomes [et] de limiter le dumping des produits sur leurs marchés. »

La souveraineté alimentaire est donc une alternative aux politiques agricoles néolibérales imposées par l’organisation mondial du commerce, la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International. Un nombre croissant (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 juillet 2006
Les participants
Face à l’ampleur de la crise qui frappe les paysans et le monde rural et à l’échec évident des politiques néolibérales imposées par le FMI, la Banque Monidale et l’OMC, la souveraineté alimentaire apparaît comme la seule alternative crédible et réaliste. Le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, baptisé Nyéléni, offrira l’occasion d’approfondir et de renforcer le concept de souveraineté alimentaire. De cette rencontre doit émerger un plan d’action concret pour que la souveraineté alimentaire entre dans les faits. Nyéléni sera donc un espace d’échange sur les luttes, tant locales que globales. (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 octobre 2006
par jmdesfilhes
Contacts
Pour de plus amples renseignements sur le Forum Mondial pour la Souveraineté Alimentaire, vous pouvez contacter les membres du comité de pilotage dont vous trouverez la liste ci-dessous.
Amérique du Nord
Andriana Natsoulas
Food & Water Watch -Washington -USA
Tel + 1 202 797 6550
anatsoulas@fwwatch.org
www.fwwatch.org
Amérique du sud et Caraïbes
Alberto Villarreal
San Jose 1423, 11 200 Montevideo,
URUGUAY
Tel/Fax : 5982 902 2355 or 5982 908 2730
Email : comerc@redes.org.uy _[www.foei.org
Afrique
Ibrahima Coulibaly
CNOP
Kalaban Koura, Rue 200 Porte 727
BP : E 2169 Bamako Mali
Tél : (00223) (...)

lire la suite de l'article
mercredi 14 février 2007
par maitreuweb
Délégués seulements
[ ; Participation à Nyéléni 2007 : Forum pour la Souveraineté Alimentaire ; ]
La lutte pour la Souveraineté Alimentaire est primordiale !
Les organisateurs du Forum pour la Souveraineté Alimentaire : Nyéléni 2007 et le Comité International de Pilotage, ont été surpris par l’ampleur de l’intérêt public pour cet événement. Nous espérons que cet intérêt et cette énergie peuvent être canalisées afin de soutenir les stratégies y l’agenda d’action qui émergeront des discussions tenues lors de Nyéléni 2007, mais aussi lors de futurs forums et événements. Cet intérêt pour notre Forum montre à quel point la question de la (...)

lire la suite de l'article