Nyéléni 2007 - Forum pour la Souverainté Alimentaire. 23 - 27 Février 2007. Sélingué. Mali  
  Accueil du site | Nyéléni 2007 - Forum pour la souveraineté alimentaire | La souveraineté alimentaire | Déclarations  


Dernière mise à jour :
Miércoles 28 de febrero de 2007
Portfolio

Sélingué

Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 6 juillet 2006
Rome 2001
La souveraineté alimentaire, un droit pour tous
Déclaration du forum des ONG
Cette déclaration a été faite en septembre 2001, à Rome à l’issue du forum de la société sur la souveraineté alimentaire qui se tenait parallèlement au Sommet +5 de la FAO sur l’Alimentation.
L’échec de la Déclaration de 1996 et la nouvelle Déclaration Officielle
Les mouvements sociaux, les organisations environnementales, de paysans, de pêcheurs, de bergers, de peuples indigènes, de femmes ainsi que les syndicats et les ONG réunis ici à Rome expriment leur mécontentement et leur rejet de la déclaration du Sommet Mondial de l’Alimentation : cinq ans après.
Loin d’analyser et corriger les problèmes qui ont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 janvier 2007
par jmdesfilhes
Le Riz, c’est la Vie, la Culture et la Dignité
Decélaration finale de la Conférence des peuples pour le riz et la souveraineté alimentaire Jakarta – Indonésie 14-18 May 2006
Decélaration finale de la Conférence des peuples pour le riz et la souveraineté alimentaire
Jakarta – https://florafox.com/au/hobart-11581
Nous paysans d’Asie et du Pacifique, organisations de la société civile et ONG nous sommes réunis pour la Conférence des Peuples D’Asie-Pacifique sur le Riz et la souveraineté alimentaire organisée par la Via campesina et le Indonesian Federation of Peasant Unions FSPI du 14 au 18 mai 2006. Nous avons partagé nos expériences sur la question du riz et (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 octobre 2006
par jmdesfilhes
Déclaration pour la souveraineté alimentaire de 1996
Nous, Via Campesina, un mouvement croissant de travailleurs agricoles, paysans, organisations paysannes et de peuples indigènes de toutes les regions du monde, savons que la sécurité alimentaire ne peut être pas assurée sans tenir pleinement compte de ceux qui produisent l’alimentation.
Se nourrir est un droit humain de base. Ce droit ne peut être assuré que dans un système ou la souveraineté alimentaire est garantie.
La souveraineté alimentaire est le droit de chaque pays de maintenir de maintenir et développer sa propre capacite de produire son alimentation de base, en respectant la diversité (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 février 2007
par maitreuweb
Notre monde n’est pas une marchandise
[ ; Priorité à la souveraineté alimentaire des peuples
L’OMC hors de l’alimentation et l’agriculture ; ]
L’agriculture et l’alimentation sont fondamentales pour toutes les populations, à la fois pour la production et l’offre de quantités suffisantes d’aliments sains et naturels, et également en tant qu’éléments de base pour la bonne santé des communautés ou la qualité des cultures et environnements. Or tout cela est mis à mal par l’importance croissante accordée aux politiques économiques néolibérales qui sont promues par les principales puissances politiques et économiques telles que les États-Unis et (...)

lire la suite de l'article
mercredi 21 février 2007
par maitreuweb
Marche Mondial des Femmes
[ ; SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Terre, eau, semences et nourriture. ; ]
Marche Mondiale des Femmes

La souveraineté alimentaire désigne le droit des peuples, pays ou États à définir leur politique agricole et alimentaire ainsi qu’à protéger leur production et leur culture en matière d’alimentation des préjudices que d’autres peuvent leur causer. Il s’agit d’un enjeu qui touche de près les féministes, non seulement dans notre rôle de citoyennes, mais aussi dans notre lutte pour l’autonomie des femmes, autonomie pour décider de comment travailler, comment assurer notre subsistance, comment nous divertir, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 février 2007
par maitreuweb
Appel de Niamey
[ ; APPEL DE NIAMEY POUR LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ; ]
PREAMBULE
A l’initiative du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest), les élus des OPPA, les parlementaires, les cadres des ministères en charge de l’agriculture, du commerce, les chercheurs de 13 pays1 de l’Afrique de l’Ouest, les autorités de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS, les partenaires techniques et financiers, les OPA du Nord et les ONG ont dialogué, du 7 au 10 novembre 2006, à Niamey sur la souveraineté alimentaire de la sous-région.
Au cours de ce dialogue, les (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 février 2007
par maitreuweb
PETITION
Lettre à l’attention de M. l’Ambassadeur Crawford Falconer, Président des négociations sur l’agriculture à l’OMC, Genève
La majorité des maires norvegiens soutiennent la souveraineté alimentaire
CHAQUE NATION DOIT AVOIR LE DROIT DE PROTEGER SON AGRICULTURE
Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. Par conséquent, les produits alimentaires ne devraient pas être considérés comme de simples marchandises. Près de 90 % des produits agricoles dans le monde sont consommés là où ils sont cultivés et sont ainsi exclus du commerce international. Seuls 10 % des produits agricoles sont donc l’objet d’échanges internationaux. Les règles du commerce international appliquées aux produits agricoles ne devraient dès lors concerner que les 10 % des produits qui transitent sur le marché mondial et non (...)

lire la suite de l'article