Articles publiés dans cette rubrique
Appel à se joindre à l’action
Le Temps de la Souveraineté Alimentaire est arrivé
Rejoignez-nous dans la bataille contre la mainmise privée sur notre alimentation, notre pêche et notre agriculture. Le temps de la souveraineté alimentaire est arrivé – la meilleure alternative aux actuelles politiques néolibérales sur l’alimentation, la pêche et l’agriculture.
Que ce soit pour se nourrir, mais également pour préserver l’environnement, la culture et les communautés locales, l’alimentation et l’agriculture sont essentielles au bien-être de l’humanité. Les politiques néolibérales mises en place ne mènent qu’à la malnutrition, la pauvreté et (...)
lire la suite de l'article
Vers un programme d’action pour la souveraineté alimentaire
[ ; Nyéléni 2007 Forum pour la Souveraineté Alimentaire 23-27 février 2007, Sélingué, Mali
VERS UN PROGRAMME D’ACTION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE ; ]
février 2007
De : Comité de pilotage international (ISC)
A : Participants(es) Au Forum Nyéléni 2007, les délégués(es) vont débattre des différentes questions relatives à la souveraineté alimentaire afin d’approfondir notre compréhension collective, renforcer le dialogue entre les différents groupes sectoriels et groupes d’intérêts mais également définir des stratégies communes et un programme d’action.
Afin de canaliser les discussions et organiser les (...)
lire la suite de l'article
Thème 1 : Les politiques commerciales et les marchés locaux
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 1 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; Politiques commerciales et les marchés locaux
La souveraineté alimentaire est définie comme étant le droit des peuples à définir leurs propres politiques alimentaires et agricoles ; de protéger et réguler leur production agricole domestique ainsi que sa commercialisation afin d’atteindre des objectifs de développement durable ; de décider eux même du degré d’autosuffisance alimentaire qu’ils veulent atteindre ; de limiter le dumping de matières agricoles sur leurs marchés ainsi que la priorité des communautés locales de pécheurs dans la (...)
lire la suite de l'article
Thème 2 : Les savoir locaux et les technologies
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 2 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; Souveraineté alimentaire, les savoirs locaux et les technologies ; ]
CONTEXTE
Il y a encore quelques temps, les savoirs relatifs aux modes de production ou de récolte des aliments relevaient du domaine des communautés rurales. Pendant des générations, les communautés ont construit une base solide, favorisant la biodiversité agricole, des méthodes de pêche, des technologies et des savoirs efficaces, adaptés aux conditions de leur environnement local, à leurs besoins socio-économiques et à leurs intérêts culturels. Les innovations étaient (...)
lire la suite de l'article
Thème 3 : L’accès à et la maîtrise des ressources naturelles (terre, eau, semences, races d’animaux)
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 3 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; L’accès et le contrôle des ressources naturelles : vers la souveraineté alimentaire1 ; ]
CONTEXTE
La souveraineté alimentaire tire son origine des vies et des combats menés par les paysans et les petits agriculteurs, les pêcheurs, les bergers, les populations indigènes et autres petits travailleurs et producteurs agricoles. Elle se concrétise par la façon dont la nourriture est produite, stockée, partagée, consommée et échangée. Ce concept est fondé autour de l’accès, du contrôle et de la régie des ressources naturelles dont les fermiers, (...)
lire la suite de l'article
Thème 4 : Le partage par les différents secteurs de l’usage de la terre et du territoire, de l’accès à l’eau, aux droits de pèche, à l’aquaculture et à la forêt
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 4 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; Partage des territoires, de la terre, de l’eau, des droits de la pêche, de l’aquaculture et de l’utilisation des forêts ; ]
CONTEXTE
Les territoires sont confrontés à des pressions croissantes, menant souvent à de graves conflits. Ces conflits sont non seulement liés à l’utilisation partagée des ressources naturelles, telles que la terre, l’eau et les forêts, mais aussi à des visions parfois divergentes de ces territoires. Dans de nombreux cas, cependant, ces conflits impliquent des acteurs qui reconnaissent tous la nécessité du droit à la (...)
lire la suite de l'article
Thème 5 : Conflits et catastrophes : comment faire face au niveau local et au niveau internationa
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 5 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT [ ; Conflits et Catastrophes :
Quelle réponse le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire peut il apporter au niveau local et international ? ; ]
Contexte
Confrontés à l’accélération du réchauffement climatique, à une instabilité politique mondiale croissante et à la pénurie grandissante des ressources naturelles, nous craignons que les conflits et les catastrophes se multiplient à travers le monde. En conséquence, il est important que le mouvement pour la souveraineté alimentaire se confronte à ces questions et discute de leur impact (...)
lire la suite de l'article
Thème 6 : Conditions sociales et migrations forcées
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 6 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; Conditions sociales et migrations forcées ; ]
CONTEXTE La libéralisation du commerce international de produits agricoles, l’ouverture forcée des frontières, la baisse des droits de douanes, l’instauration de quotas d’importation imposée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a exacerbé la crise économique qui frappe les zones rurales de la planète. Cette compétition accrue entre producteurs s’est traduit par la chute des prix de produits agricoles, inférieurs dans bien des cas aux coûts de production, et a entraîné une (...)
lire la suite de l'article
Thème 7 : Modèles de production : conséquences sur les vies des personnes, des communautés et sur l’environnement.
GROUPE DE TRAVAIL THEMATIQUE 7 – NOTE D’ORIENTATION POUR LE DÉBAT
[ ; Modèles de production et impacts sur la souveraineté alimentaire, les personnes, les moyens de subsistance et l’environnement ; ]
Il existe deux modèles de production et de développement rural conflictuels :
1. Les grands groupes agroalimentaires et les sociétés de pêche et d’aquaculture industrielles produisent des ingrédients alimentaires issus de monocultures pour des marchés mondiaux contrôlés par une poignée de multinationales. Ces industries sont soutenues par des institutions de recherche privées et publiques et leurs activités sont (...)
lire la suite de l'article